Qu’est-ce qu’une voiture propre : définition

voiture électrique

Les habitudes des conducteurs doivent changer avec le réchauffement climatique. L’effort à fournir concerne également les constructeurs à qui les différentes législations imposent de plus en plus de mesures coercitives afin qu’ils développent et produisent des véhicules propres. Toutefois, la notion de voiture propre peut porter à confusion. Voici une présentation du concept de voiture propre pour savoir exactement ce que le terme désigne.

La voiture propre : déclinaison de l’identité

Le terme de voiture propre fait référence à l’ensemble des véhicules qui sont développées par les constructeurs pour :

  • Produire moins de gaz à effet de serre ;
  • Diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

Un véhicule propre n’est donc pas nécessairement électrique. Il peut être hybride, rechargeable ou encore fonctionner au gaz. L’Etat a mis en place un système de primes qui fonctionne selon le type de véhicule propre que souhaite acquérir le conducteur.

La voiture électrique

La voiture électrique n’a pas de motorisation thermique. Elle est équipée d’un moteur électrique qui peut être en réalité décomposé en plusieurs batteries lithium. Chaque année l’autonomie moyenne de ce type de voiture augmente. Ainsi, l’autonomie de la Renault Zoé flirte avec les 250 kilomètres, tandis que celle de la Tesla Modèle S atteint les 400 kilomètres. Ces véhicules sont rechargeables grâce aux bornes de recharge installées au domicile des conducteurs ou encore via celles qui fleurissent de plus en plus dans l’espace public.

La voiture hybride

La voiture hybride est une alternative propre à la voiture thermique. Elle associe un moteur thermique diesel ou essence à une batterie électrique. L’énergie cinétique de la décélération et du freinage permet de recharger la batterie. La motorisation électrique de la voiture prend le relais en ville pour des vitesses inférieures à 50km/h. Pour circuler sur les routes classiques ou sur les autoroutes où la vitesse est nécessairement plus élevée, la motorisation thermique reprend ses droits. L’autonomie de la batterie est faible sur ce type de véhicule mais permet d’économiser de l’essence et de diminuer nettement son impact écologique lorsqu’on circule en ville.

En fonction des modèles et des constructeurs, les caractéristiques d’un véhicule hybride peuvent changer. Ainsi distingue-t-on trois types de véhicules hybrides :

  • L’hybride léger – mild hybrid ;
  • L’hybride à 100% – full hybrid ;
  • L’hybride rechargeable – plug-in hybrid.

Les autres voitures propres

La voiture à hydrogène

Moins connue et surtout moins commune sur nos routes, la voiture à hydrogène se compose d’un batterie qui est alimentée par une pile à combustible. L’hydrogène produit grâce à cette pile une énergie électrique qui est rejetée par le pot d’échappement sous la forme de vapeur d’eau.

La voiture GPL

La voiture GPL – Gaz Pétrole Liquéfié – a été l’un des premiers types de véhicules propres mis sur le marché. Le GPL est un carburant gazeux qui se compose à 80% de butane et à 20% de propane. Le rejet faible en particules fines dans l’air a un impact limité sur l’environnement.

Le moteur d’une voiture GPL se compose de deux réservoirs qui lui permettent de rouler aussi bien au GPL qu’à l’essence classique.

La voiture GNV

La voiture GNV roule au Gaz Naturel Vert. Elle rejette en moyenne 25% de CO2 en moins que les véhicules thermiques. Elle est moins connue du public car les constructeurs ont tendance à concentrer leurs pôles recherche et développement sur les motorisations électriques.

[do_widget id=custom_html-4]