Quel kilométrage pour une hybride ?

kilometrage hybride

Les voitures hybrides prennent une place de plus en plus importante dans le marché de la voiture neuve en France. Mais malgré ce succès, il n’est pas toujours évident de faire le point sur les différentes hybridation, le kilométrage que l’on peut parcourir avec ou bien encore leur autonomie. On fait le point sur le kilométrage pour une voiture hybride.

Le fonctionnement d’une voiture hybride

Il y a principalement trois types d’hybridation sur les véhicules récents. La formule la plus courante est le Full Hybride. Il s’agit d’une petite batterie électrique couplée à un moteur électrique. La voiture est propulsée par un moteur thermique, l’hybridation n’intervenant que sur une petite vitesse comme lorsque le véhicule est presque à l’arrêt. La batterie se recharge par l’énergie produite par les roues ainsi que par le freinage régénératif. La Plug In Hybrid est une hybride rechargeable. La batterie est alors beaucoup plus grosse et se recharge sur une prise électrique en plus d’utiliser l’énergie cinétique de la voiture. Enfin, la micro-hybridation ne sert qu’à donner un coup de boost à la voiture.

Le kilométrage avec une voiture hybride

Concernant une voiture hybride, l’autonomie en ne roulant qu’à l’électricité est d’environ 5 km. L’électricité n’est pas là comme moyen de propulsion mais comme appoint au moteur pour les très petites vitesses. Même si la batterie se recharge à l’usage, la batterie se vide aussi vite lorsque l’on fait un trajet urbain. Le moteur thermique se charge ensuite de vous faire faire le trajet.

Pour la voiture hybride rechargeable, l’autonomie électrique est d’environ 50 km pour une vitesse qui reste celle d’une voiture roulant en ville. Plus vous irez vite, moins la batterie sera endurante. Ensuite, ce sera le moteur thermique qui prendra le relais pour faire le reste du trajet. L’utilisation de l’hybride rechargeable n’est vraiment pertinente que si vous avez la possibilité de recharger votre voiture régulièrement, et si vous limitez vos trajets à la capacité de la batterie électrique. Au-delà, votre hybride rechargeable redevient une simple voiture à essence (ou diesel).

Les conditions extérieures impactant le kilométrage avec une hybride

Le stockage de l’électricité est soumis aux aléas climatiques. C’est le cas aussi des voitures qu’elles soient hybrides ou 100 % électriques. Ainsi, les conditions extérieures comme la température influent sur l’autonomie de la batterie. Le froid n’empêche absolument pas une voiture hybride de fonctionner, mais la batterie sera moins performante. Il en va de même du mauvais temps et plus particulièrement du vent. Si vous l’avez de face, votre voiture consomme plus d’énergie pour maintenir la vitesse demandée. Il faut aussi tenir compte de la charge de la batterie car elle a une incidence directe sur le kilométrage que vous pouvez parcourir avec votre voiture hybride. Enfin, même si ce n’est pas une condition extérieure, votre façon de conduire joue sur l’autonomie du véhicule. De la souplesse et de la légereté sur la pédale sont nécessaires si l’on veut économiser la batterie.

[do_widget id=custom_html-3]