Quelles sont les caractéristiques d’une borne de recharge V2G ?

Dans un futur proche, la voiture électrique ne se contentera plus d’assurer le déplacement de son propriétaire. Avec la technologie V2G ou Vehicle-to-Grid, la voiture alimentera le réseau électrique de la maison avec l’énergie stockée dans ses batteries. Cette technologie est envisagée comme une solution à l’intermittence des énergies renouvelables. Mais elle requiert un équipement spécifique : la borne de recharge V2G.

Borne de recharge ou V2G : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée « charge bidirectionnelle », la technologie V2G permet à une voiture électrique de faire circuler l’énergie dans deux sens. La voiture peut aussi bien recevoir de l’énergie provenant du réseau électrique domestique pour se charger que restituer l’énergie stockée dans sa batterie pour alimenter ce même réseau. Ainsi, la voiture électrique devient une unité de stockage d’énergie portable, capable d’alimenter toutes sortes d’appareils électriques.

Grâce au V2G, le propriétaire est en mesure de charger ou de décharger ses batteries afin de pourvoir à des besoins ponctuels en électricité. Mais avant de mettre à profit la technologie, il faut disposer des équipements adaptés : une borne de recharge V2G et un modèle de véhicule électrique compatible. Les caractéristiques d’une borne de recharge V2G font d’elle un équipement indispensable dans le processus V2G. C’est elle qui assure la conversion de l’énergie à la charge et à la décharge, ce dont une wallbox ordinaire est incapable.

Quel est l’intérêt du V2G ?

Avec la hausse constante de la demande en énergie, il devient indispensable de renforcer la production en favorisant l’électricité verte. La technologie V2G tient un rôle essentiel dans l’exploitation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne. Par définition, le soleil et le vent sont incontrôlables. L’énergie produite doit être utilisée en même temps que sa production pour éviter les gaspillages, d’où l’intérêt de trouver un moyen de stockage du surplus d’énergie. Grâce au V2G, il est possible de se servir de sa voiture pour assurer l’équilibre entre la production et la demande.

La borne de recharge V2G permet d’exploiter pleinement les batteries des véhicules électriques compatibles. Déjà très utilisée au Japon et légalisée en Allemagne, la technologie figure parmi les solutions permettant de mieux gérer les fluctuations sur le réseau électrique. Durant les périodes de pic de consommation, les véhicules sont mis à contribution pour assurer le bon fonctionnement du réseau. À ce jour, on compte plusieurs modèles de véhicules compatibles avec la technologie V2G. On retrouve la Nissan Leaf et e-NV200, les modèles hybrides rechargeables de Mitsubishi et récemment, la Kia EV6.

Comment fonctionne la borne de recharge V2G ?

À la différence d’une borne de recharge classique, la borne V2G permet de recharger et de décharger les batteries du véhicule. La voiture électrique acquiert ainsi deux fonctions : elle représente un moyen de locomotion et une source d’énergie suffisante pour alimenter tout le foyer. Le plus grand défi dans l’usage de la borne de recharge V2G est de s’assurer que le véhicule soit suffisamment chargé au moment de prendre la route. L’utilisateur doit au minimum bénéficier d’une autonomie correspondant à un trajet aller-retour entre son domicile et son lieu de travail pour que le système fonctionne. Pour s’en assurer, il faut communiquer avec la borne de recharge sur les périodes auxquelles on aura besoin de la voiture afin de bénéficier d’une batterie pleine au moment du départ.

Le V2G pour soutenir le réseau électrique

L’un des avantages de la technologie V2G est de contribuer à l’équilibre entre la demande et l’offre d’énergie grâce à la production d’énergie solaire ou éolienne personnelle. En cas de forte demande, les réseaux électriques sont surchargés, un phénomène qu’on observe surtout durant l’hiver, lorsque la température chute. Sans le V2G, le réseau de transport d’électricité doit faire appel à une réserve d’énergie carbonée pour équilibrer le système. Or, le coût des énergies d’équilibrage est plus élevé, car un investissement important de renouvellement d’infrastructures est nécessaire. Développer le V2G c’est favoriser l’énergie verte, mais aussi payer moins cher pour l’énergie carbonée.

Dans la mesure où les solutions de charge bidirectionnelle des véhicules électriques intéressent le marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité motivent les utilisateurs à installer une borne de recharge V2G via un système de compensation. La revente de l’énergie produite à la compagnie d’électricité est financièrement avantageuse. L’utilisateur peut même tendre vers l’autosuffisance énergétique.