Quelle est la consommation d’une voiture hybride ?

consommation hybride

Lorsque l’on compare les voitures, on a forcément une attention toute particulière pour les consommations indiquées sur les fiches techniques. Normalisées grâce à une procédure bien spécifique, elles sont comparables pour avoir un regard pensé comme juste sur la consommation des voitures. Les voitures hybrides affichent des chiffres qui peuvent paraître étonnants, il est donc bon de faire le point sur la consommation d’une voiture hybride.

La consommation des voitures hybrides

Une voiture hybride, Full Hybride, est une voiture dont la batterie se recharge avec l’énergie dégagée au freinage, un peu sur le principe de la dynamo. Avec une petite batterie associée au moteur, ce type d’hybridation sert d’appoint sur les démarrages de la voiture ou le point mort. Cette solution permet de consommer 40 % de carburant en moins que le même modèle de voiture complètement thermique. C’est une différence particulièrement marquée. Cela n’est valable toutefois qu’à la condition de pratiquer des trajets urbains.

La consommation d’une voiture hybride rechargeable est encore plus avantageuse. Les constructeurs estiment la baisse de consommation de carburant à 75 % par rapport à la même voiture thermique. Cela s’explique par la batterie associée au moteur électrique. Bien plus conséquente que celle de la Full Hybride, elle permet de rouler en 100 % électrique sur une distance d’environ 40 km, à la vitesse d’une circulation urbaine. Si vous partez sur une nationale ou une autoroute, vous allez vider votre batterie bien plus rapidement pour retourner ensuite sur le moteur thermique. Cette conduite 100 % électrique permet de faire baisser drastiquement la consommation de carburant, à la condition là aussi de rester dans le schéma idéal.

Le cycle WLTP, la base des calculs de consommation en hybride

Une voiture hybride rechargeable comme la Renault Captur est affiché à 1,4 L/100 km. C’est possible puisque le cycle WLTP privilégie les faibles vitesses et se fait sur une distance relativement courte. La norme WLTP correspond donc à un trajet de référence pour toutes les voitures, censé illustrer un trajet normal. Sauf que cela correspond typiquement à un trajet idéal pour une voiture hybride rechargeable. C’est ainsi que l’hybride rechargeable annonce des chiffres vraiment minimes de consommation. Il ne faut donc pas se fier aveuglément à une voiture qui ferait du 1,4L /100km sur le papier. Dans le quotidien, elle consomme plus, mais tout de même bien moins qu’une voiture thermique. Et l’outil qu’est le cycle WLTP reste parfaitement fiable pour comparer deux modèles.

La consommation électrique avec une voiture hybride

Sur une Full Hybrid, c’est la voiture qui recharge la batterie, il n’y a donc pas de consommation et le gain est net. Par contre, sur une hybride rechargeable, vous allez devoir vous brancher sur le secteur pour recharger votre voiture. Il faut donc considérer un léger surcout de votre facture d’électricité pour voir votre facture de carburant descendre de façon notable. Vous serez toujours gagnant à rouler en voiture hybride à condition de rester dans les critères pour lesquels ces voitures ont été pensées.

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