Quel carburant mettre dans une hybride ?

carburant hybride

La voiture hybride attire de plus en plus les conducteurs tant pour ses performances dopées par le moteur électrique que pour ses faibles émissions de CO2. Si le succès est indéniable, il existe encore des incertitudes sur ce modèle, tout les conducteurs ne sont pas au fait de leur fonctionnement, et plus particulièrement du carburant à mettre dans une hybride. On vous explique toutes les possibilités.

L’électricité comme carburant de son véhicule hybride

Le moteur électrique est bien ce qui fait la spécificité de sa voiture hybride, mais il s’agit d’un carburant un peu particulier. Il faut savoir que dans une voiture hybride, dite Full Hybrid, il y a un moteur électrique alimenté par une batterie électrique. Mais vous ne chargez jamais cette batterie, il n’y a d’ailleurs pas d’emplacement pour une prise. L’énergie électrique est produite à partir de l’énergie cinétique émise par le véhicule au niveau des roues. De même, l’énergie du freinage est récupérée, on appelle cela le freinage régénératif.

Dans une hybride rechargeable, ou Plug In Hybrid, il y a une batterie électrique qui donne au véhicule plus de puissance et d’autonomie. Le véhicule utilise toujours l’énergie de la voiture pour recharger ses batteries, mais cela devient anecdotique puisqu’il y a une batterie. Elle est généralement d’environ 10 kWh. On peut la recharger à partir d’une prise électrique classique, d’une prise dite Green Up, ou d’une Wallbox installée à domicile. Les bornes publiques pour les véhicules électriques fonctionnent de la même façon.

S’agissant d’électricité, on ne se pose pas la question de son origine, mais plutôt de pouvoir renouveler régulièrement le chargement de la batterie pour profiter au mieux des avantages de l’électricité comme carburant.

L’essence comme carburant d’une voiture hybride

Qui dit voiture hybride dit voiture avec une double carburation. Si l’électricité est la partie novatrice, une voiture hybride est aussi une voiture thermique, fonctionnant à l’énergie fossile. Et la plupart des modèles du marché aujourd’hui sont des modèles essence. On peut donc faire le plein de son réservoir avec du SP 95, du SP 95 E10 (la différence tient seulement dans le taux de bioéthanol contenu dans le carburant), ainsi que du SP 98. C’est aujourd’hui le E10 qui est le carburant le plus consommé par les voitures puisque la quasi-totalité des voitures du marché sont capables de prendre en charge le bioéthanol. Il est même possible de poser un boîtier de conversion sur sa voiture afin de consommer du Super éthanol E85. Pour ce carburant, les proportions sont inversées est c’est le bioéthanol qui se retrouve comme matière première. Une fois en voiture, le conducteur ne voit pas la différence en termes de conduite.

Le gazole pour les voitures hybrides

Il existe quelques modèles de carburation gazole/électricité. Si le moteur Diesel était majoritaire au début des hybrides, fin des années 90 début des années 2000, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Seuls quelques gros SUV fonctionnent ainsi de la sorte, profitant de la puissance d’un moteur diesel tout en se servant de l’hybride pour réduire l’empreinte carbone et donc le malus associé.

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