Comment se recharge la batterie d’une hybride ?

batterie hybride

Les  voitures hybrides ont beau prendre une place de plus en plus importante, toutes les questions les concernant ne sont pas encore levées. C’est une technologie assez jeune et il est normal de se poser des questions. Et c’est pourquoi nous vous expliquons comment se recharge la batterie d’une hybride.

Différentes hybrides et différentes batteries

Il n’existe pas un type de voiture hybride, mais 3. Il y a tout d’abord la voiture hybride, dite Full Hybrid, celle que l’on connaît avec la Toyota Prius depuis la fin des années 1990. Le principe est d’avoir un moteur thermique, fonctionnant avec de l’essence ou du gazole. Ce moteur thermique est secondé par un moteur électrique. Il vient en remplacement du moteur à essence lorsque la voiture est à très petite vitesse, comme dans un bouchon par exemple. Le moteur électrique permet aussi d’aider la voiture à l’accélération, limitant la consommation lors de la prise de vitesse.

La Plug In hybride, c’est la dernière génération de la voiture hybride. Il y a toujours deux moteurs, un thermique et un électrique. Mais la batterie de ce dernier est bien plus importante, permettant alors non plus d’être un coup de pouce mais de remplacer le moteur à essence. En ville, son autonomie est généralement d’une cinquantaine de kilomètres dans des conditions de vitesse raisonnable. L’hybride rechargeable se branche sur une borne de voiture électrique.

La dernière solution est celle de la micro-hybridation. Elle n’est qu’un appoint au démarrage de la voiture et ne remplace à aucun moment le moteur thermique.

Comment recharger la batterie d’une voiture hybride ?

La première voiture est la full hybride. Cette voiture a une batterie de 1 ou 2 kWh qui ne se recharge qu’avec l’énergie produite par la voiture. Le mouvement des roues et le freinage créent une énergie que la voiture accumule puis réutilise au fur et à mesure du trajet. C’est un peu le principe de la dynamo, mais en beaucoup plus gros.

Pour une hybride rechargeable, il y a sur la voiture un port de branchement qui relie donc la borne de recharge et la batterie du véhicule. La voiture se recharge comme une voiture électrique. La voiture profite aussi de l’énergie cinétique des roues et du freinage pour charger la batterie.

Concernant la voiture avec micro-hybridation, il n’y a pas de recharge, tout se fait en autonomie. La batterie est minime puisqu’il ne s’agit pas de faire se déplacer la voiture.

Quelle borne pour bien charger sa voiture hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable peut se charger à la maison. La solution la plus fiable est d’installer un wallbox, une borne dédiée à la recharge d’un véhicule électrique. Une prise renforcée, de type Green UP, peut suffire mais demandera plus de temps. En extérieur, les bornes publiques sont suffisantes aussi pour charger la voiture. La borne comme la voiture adapteront la puissance de la charge à la capacité de la voiture afin de réaliser une charge parfaitement sécurisée et rapide.

[do_widget id=custom_html-4]